Topographie - Ingénierie - Informatique - Services Logiciels

Bienvenue sur le forum
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Station Totale / Tachéomètre

Aller en bas 
AuteurMessage
Nova
Admin
avatar

Nombre de messages : 23
Age : 41
Emploi/loisirs : Technicien géomètre
Date d'inscription : 31/08/2007

MessageSujet: Station Totale / Tachéomètre   Dim 16 Sep - 16:40

La station totale(Tachéomètre) est en fait un théodolite amélioré.

Dotée d'un logiciel interne, les derniers modèles sont même robotisés, ce qui permet l'utilisation de l'appareil par une seule personne.

C’est un théodolite, c’est-à-dire un appareil servant dans les mesures d'angles horizontaux et verticaux pour déterminer des directions, mais mesurant en plus les distances.

Concernant la mesure des distances, elle se fait grâce à un télémètre à visée infrarouge intégré dans le tachéomètre. La mesure se fait à l'aide d'un prisme réflecteur tétraédrique donc catoptrique, placé à la verticale du point que l'on souhaite mesurer à l'aide d'une nivelle sphérique. La mesure peut être effectuée au laser avec le même système réflecteur, et même sans réflecteur, ce qui permet de collecter des mesures de points inaccessibles.

Le tachéomètre est maintenant baptisé station totale et permet de stocker dans une carte mémoire les mesures effectuées sur le terrain, pour les transférer et les traiter ensuite par ordinateur (aux formats propriétaire DXF, DWG ou autres), grâce à des programmes de DAO ou des tableurs. Aujourd'hui les appareils les plus perfectionnés intègrent une télécommande à liaison hertzienne permettant de travailler seul; sont aussi disponibles des stations totales intégrant en plus un système GPS.
Le tachéomètre est un appareil fréquemment utilisé en topographie dans toutes les opérations de levé de terrain (levé topographique), et dans divers types de travaux.
Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://innovation-topo.forumr.net
 
Station Totale / Tachéomètre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise en station simple, fiable et rapide pour toutes les montures équipées d'un viseur polaire et d'un cercle d'Ascension Droite
» La première guerre totale ...
» Station Davis Vantage Pro 2
» Station Automatique de detection Nomade
» épithète détachée ou apposé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Topographie - Ingénierie - Informatique - Services Logiciels :: Topographie :: Matériel-
Sauter vers: