Topographie - Ingénierie - Informatique - Services Logiciels

Bienvenue sur le forum
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Appareil de positionnement par satellites/ GPS

Aller en bas 
AuteurMessage
Nova
Admin
avatar

Nombre de messages : 23
Age : 40
Emploi/loisirs : Technicien géomètre
Date d'inscription : 31/08/2007

MessageSujet: Appareil de positionnement par satellites/ GPS   Dim 16 Sep - 17:03

Il s'agit tout simplement d'une antenne couplée à un carnet qui permet l'enregistrement des données transmisent par les satellites.

Le GPS fonctionne grâce au calcul de la distance qui sépare un récepteur GPS et plusieurs satellites. La position des 30 satellites étant transmise régulièrement au récepteur, celui-ci peut, grâce à la connaissance de la distance qui le sépare des satellites, connaitre ses coordonnées.

Image hébergée par servimg.com


Les satellites :
Opérationnels : GPS | USA / RUSSIE | GLONASS
En développement : UE Galileo | CHINE Beidou | INDE IRNSS
Hors service : Transit


Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://innovation-topo.forumr.net
le surveyor
Nouveau
Nouveau


Nombre de messages : 4
Age : 44
Emploi/loisirs : technicien
Date d'inscription : 30/09/2007

MessageSujet: Re: Appareil de positionnement par satellites/ GPS   Dim 30 Sep - 0:20

que dire du positionnement avec les réseaux permanents type TERRIA ?
est ce la solution d' avenir ou une semi arnaque à l' abonnement ??

merci d' avance pour la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nova
Admin
avatar

Nombre de messages : 23
Age : 40
Emploi/loisirs : Technicien géomètre
Date d'inscription : 31/08/2007

MessageSujet: Quelle intérêt !!!   Dim 30 Sep - 0:35

Bonjour,

Pour ma part, je pense que c'est de l'aranque pour le monent...affraid...car il propose une réseaux perments mais aujourd'hui, les différents marchés demandent le réseau IGN et NGF..... et puis quelle gain ? Razz hormis de jeter un des recepteur déjà en notre possésion.


Dernière édition par le Dim 30 Sep - 1:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://innovation-topo.forumr.net
Nova
Admin
avatar

Nombre de messages : 23
Age : 40
Emploi/loisirs : Technicien géomètre
Date d'inscription : 31/08/2007

MessageSujet: Info sur Teria   Dim 30 Sep - 1:02

Mis en place par Martec Tekelec Services, spécialiste du développement des réseaux et maître d'ouvre de l'opération, et Thales Navigation, Teria a été dimensionné pour permettre l'accès simultané à 500 demandes. Outre aux géomètres experts, le réseau sera aussi ouvert aux clients extérieurs moyennant une rétribution qui reste à fixer. Elle sera précisée par la société Exagone, dirigée par Jean-Pierre Picavet, qui doit se mettre en place en avril pour exploiter Teria.

Chacune des stations, distantes l'une de l'autre de 90 à 100 km, reçoit en permanence les signaux émis par les satellites de navigation, qui sont ensuite transmis à un centre de traitement installé à Paris. Ce dernier calcule les modules de correction par zone géographique. Grâce à cela et en utilisant une antenne mobile, les géomètres experts pourront connaître leur position (latitude, longitude, altitude) sur tout point du territoire avec une précision d'un centimètre, voire même d'un millimètre.

"La précision au centimètre sera spontanée. En revanche, celle au millimètre demandera plus de temps. Il faudra laisser l'antenne mobile au même point pendant deux heures, la précision requise étant obtenue grâce à un calcul réitératif", explique Patrick Bezard-Falgas, président de la Commission information géographique de l'OGE.

EXPÉRIENCE PILOTE AVEC L'IGN

Pour les géomètres experts eux-mêmes, ce système offrira fiabilité, rapidité et économie car, jusqu'à présent, pour obtenir une telle précision, il fallait utiliser deux récepteurs. L'un fixe, situé sur un point connu, l'autre mobile sur les points à définir. Autre avantage, les données recueillies produiront "le plan numérique et juridique de la propriété nationale, et cela pour une durée illimitée. Car l'intérêt d'un réseau unique est que tout point en France peut être référencé en x, y et z (longitude, latitude et altitude)", précise Daniel Jouannet, PDG de l'OGE.

Le premier récepteur du réseau Teria a été installé à Biarritz en 2001 et a permis de mener une expérience pilote en collaboration avec l'Institut géographique national (IGN). Cet organisme possède, depuis 1998, son propre réseau GPS permanent (RGP) constitué de 54 stations : 19 lui appartenant et 36 provenant des collectivités territoriales avec lesquelles il a conclu un accord. Grâce à cela, l'organisme scientifique obtient et fournit la référence nationale en matière de coordonnées géographiques. Mais, à l'inverse de Teria, cette référence est fournie en temps différé sur le site Internet de l'IGN (http ://rgp.ign.fr).

Les deux réseaux apparaissent donc complémentaires. Aussi est-il prévu d'intégrer Teria dans le réseau RGP. "Cela permettra à l'IGN de vérifier que les coordonnées des stations permanentes de l'OGE n'ont pas bougé"
, explique Thierry Duquesnoy, responsable du RGP à l'IGN. Dans ce but, un accord doit être signé entre les deux parties dans le courant du premier semestre 2005. Il permettra "aux gestionnaires du réseau Teria d'accéder aux stations IGN disponibles. Et cela introduira également de la redondance dans Teria, en améliorant régionalement la précision en palliant les pannes éventuelles", ajoute M. Duquesnoy.

Des accords sont également prévus avec les scientifiques, dont l'Institut de physique du globe de Paris (IPGP), qui utilisent déjà un certain nombre de stations de réception fixes destinées à la recherche fondamentale concernant la tectonique des plaques et le risque sismique. Dans ce cas, "l'utilisation des stations de l'OGE se fera en temps différé", explique Pierre Briole, de l'IPGP. Les scientifiques ont besoin de séries temporelles longues ainsi que de la stabilité et de la longévité des sites retenus par l'OGE.

L'ordre des géomètres experts a aussi prévu un partenariat avec la direction générale des impôts qui a mis en place un cadastre numérisé, et avec l'Association des ingénieurs territoriaux de France, qui fédère les grandes agglomérations. Toutes les grandes villes de France de plus de 20 000 habitants disposent, en effet, d'un système d'information géographique (SIG) numérisé qui "empile" les données relatives à l'adduction d'eau, aux réseau de gaz et d'électricité, au cadastre, au réseau routier, au sous-sol, etc. "Or il est indispensable qu'il y ait une cohérence parfaite entre ces couches d'information. Le GPS favorisera ce travail", ajoute Patrick Bezard-Falgas.

Tout cela n'exclut pas l'utilisation ultérieure du réseau Teria pour les applications classiques du GPS, telles que le suivi et le guidage des engins de travaux publics, de camions ou de bus scolaires. Les gros bulldozers sont déjà souvent dotés d'un récepteur GPS fixé sur la lame, le guidage de l'engin étant réalisé dans la cabine à l'aide du projet de route numérisé. On pourra aussi employer les récepteurs mobiles de Teria pour suivre l'évolution d'une falaise ou d'un glissement de terrain.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://innovation-topo.forumr.net
Nova
Admin
avatar

Nombre de messages : 23
Age : 40
Emploi/loisirs : Technicien géomètre
Date d'inscription : 31/08/2007

MessageSujet: Leica avec Teria et Orphéon   Dim 30 Sep - 1:42

Les réseaux nationaux TERIA mis en place par la société Exagone et Orphéon par la société Géodata Diffusion et le réseau Lél@.


Leica propose des solutions étudiées et entièrement compatibles avec les réseaux TERIA, Orphéon et Lél@ et des abonnements d'une journée à 5 ans au réseau de stations permanentes Orphéon.





Précisions des modes de positionnement proposés

*Plus d’erreurs liées à la longueur de la ligne de base entre l’utilisateur et la station de référence



Statique rapide en réseau/5 mm sur les trois composantes/Quelques dizaines de minutes

Cinématique T réel multi lignes en réseau/10 mm en plani 20 mm sur la H/1 mm à l'initial
puis de 3s par point


GNSS Différentiel "code"en réseau/25 cm en plani 50 cm sur la H/10 s à l'initial puis de 3s par point
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://innovation-topo.forumr.net
le surveyor
Nouveau
Nouveau


Nombre de messages : 4
Age : 44
Emploi/loisirs : technicien
Date d'inscription : 30/09/2007

MessageSujet: Re: Appareil de positionnement par satellites/ GPS   Dim 30 Sep - 20:33

bonjour,

pour ma part je travail avec orpheon et j' en suis trés content pour le moment (1 mois d' utilisation). J' ai des précision sur point du RGP de l' ordre du centimetre. Et, au dire de M. TARDIVON, (sociéte ACTHYD, ACTOP... et j' en passe, à l' origine de la société GEODATA DIFFUSION) c' est pas forcément le réseau orphéon qui serait faux ?!!! ( apparemment, ils auraient descellés des ecarts, sur des points centimétriques ,de 30 cm sur la région de BORDEAUX !!!!???? apparemment ?)

l' abonnement n' est pas donné mais le gain de temps est là !

Pour TERIA, je comprends pas bien leur demarche, a part faire de l' argent ????? leur contrat d' abonnement est unilatérale, ils sont respobsables de rien !! a voir sur le long terme....

merci pour toute les infos,M. NOVA, je crois que je vais me sentir bien sur ce site, bravo !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nova
Admin
avatar

Nombre de messages : 23
Age : 40
Emploi/loisirs : Technicien géomètre
Date d'inscription : 31/08/2007

MessageSujet: Re: Appareil de positionnement par satellites/ GPS   Dim 30 Sep - 22:53

le surveyor a écrit:
bonjour,

pour ma part je travail avec orpheon et j' en suis trés content pour le moment (1 mois d' utilisation). J' ai des précision sur point du RGP de l' ordre du centimetre. Et, au dire de M. TARDIVON, (sociéte ACTHYD, ACTOP... et j' en passe, à l' origine de la société GEODATA DIFFUSION) c' est pas forcément le réseau orphéon qui serait faux ?!!! ( apparemment, ils auraient descellés des ecarts, sur des points centimétriques ,de 30 cm sur la région de BORDEAUX !!!!???? apparemment ?)

l' abonnement n' est pas donné mais le gain de temps est là !

Pour TERIA, je comprends pas bien leur demarche, a part faire de l' argent ????? leur contrat d' abonnement est unilatérale, ils sont respobsables de rien !! a voir sur le long terme....

merci pour toute les infos,M. NOVA, je crois que je vais me sentir bien sur ce site, bravo !!!!!!


Merci et c'est bien d'avoir un utilisateur Orpheon, tu l'utilises sur quelle type de marché ? Bornage, VRD, travaux topo?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://innovation-topo.forumr.net
le surveyor
Nouveau
Nouveau


Nombre de messages : 4
Age : 44
Emploi/loisirs : technicien
Date d'inscription : 30/09/2007

MessageSujet: Re: Appareil de positionnement par satellites/ GPS   Mar 2 Oct - 20:22

bonjour NOVA,

j' utilise ORPHEON sur des marchés topos en relevé et bornage. Pour le recalage lambert, c' est super et mes points de controles sont bons.Le z n' est pas forcément terrible, c' est du GPS !!!!!

Je l' utilise avec un équipement TOPCON, les HIPER+. Pour connaitre TOPCON en robotique, j' étais plutot réticent, mais la franchement, c' est simple d' accés et ca marche !!! j' ai couplé ces GPS avec des Penpad de TOPOLAND-Geopixel. Pour faire du plan et de l' implantation : c' est génial !!! (j' ai encore pas mal de formation perso à faire, mais ca devrait bien aller !). En plus, je peux les coupler avec les robotiques trimbles , donc sur un support penpad, je peux faire tout les maillages ,le recalage en GPS et le relevé dans la foulet avec la verif à la clef.( et ce n' est que le début, je pense que niveau du dessin, je devrais créer des blocs et entités qui devrait etre simple d' emploi....)

et toi tu utilises quel matos ??

a+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nova
Admin
avatar

Nombre de messages : 23
Age : 40
Emploi/loisirs : Technicien géomètre
Date d'inscription : 31/08/2007

MessageSujet: Re: Appareil de positionnement par satellites/ GPS   Mar 2 Oct - 23:10

Bonjour le surveyor,

Moi, en ce monent je suis responsable topo sur le chantier du tramway bordeaux...( on utilise un 1200 leica station totale et un 1103 leica )

Mais sinon GPS Topcon Pivot (valise avec antenne PGA-1) et Mobile (Hyper GGD).

Leica 1200 et 1103plus tout 2 station totale avec Carnet ou Penpad Fujisu.

Carnet avec Codif et Penpad avec logiciel (Microstation+ALtog).

Peux-tu faire un petit Topic assez détail pour établir une fiche technique de Orpheon?

Tu peux créer un sujet Orpheon ok ?
On te posera des questions sur les détails qui nous sembleront Flous ok ?

ça serait une super fiche technique.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://innovation-topo.forumr.net
topo-o-top
Nouveau
Nouveau


Nombre de messages : 1
Age : 38
Emploi/loisirs : www
Date d'inscription : 31/10/2007

MessageSujet: Re: Appareil de positionnement par satellites/ GPS   Mer 31 Oct - 21:59

Bizarre les question de "le surveyor"

déjà il pose la question générale "que pensez vous des solutions de type TERIA..." et ensuite il raconte qu'il utilise ORPHEON... et qu'il en est content... bref question publicité ? ou vraie question technique et constructive ?

NOVA "Leica propose des solutions étudiées et entièrement compatibles avec les réseaux TERIA, Orphéon et Lél@ et des abonnements d'une journée à 5 ans au réseau de stations permanentes Orphéon"

PAS SEULEMENT LEICA : Aujourd'hui quelque soit le récepteur GPS il est compatible avec TERIA et ORPHEON et autres... demandez aux vendeurs de matos ils proposent tous les abonnements ORPHEON : thales, sokkia, topcon ou trimble peuvent également vous en vendre et aussi jusqu'à 5 ans.
Le réseau TERIA est actuellement en déployement rapide, il a pour principal atout dêtre présent sur tout le territoire. La région bordelaise est actuellement très bien couverte.
Pour suivre en direct l'evolution du réseau TERIA allez sur le site suivant : http://rgp.ign.fr/ et passez le curseur sur les stations si son nom fini par TERIA cela signifie qu'elle a été validé par l'IGN (tout de même crédible) et qu'elle est disponible en FKP GPRS sur le terrain.
Aux dernières nouvelles le réseau TERIA va, en parallele avec les finalisations de validation des stations de base GPS, transformer certaines station GPS seules en GPS + GLONASS, TERIA va donc sous 1 ou 2 ans proposer des corrections sur GPS + GLONASS.
Pour avoir essayé les 2 solutions je vous confirme que TERIA fonctionne très bien, ORPHEON est également très bien déployé sur des zones choisies, dans les 2 cas les abonnements sont assez conséquents, mais quoi qu'il en soit la seule limite aux reseaux de ce genre lorsqu'ils seront finalisés sera la présence ou non de la téléphonie sur la zone de levé.
Donc le post-traitement risque d'être neccessaire dans certains cas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nova
Admin
avatar

Nombre de messages : 23
Age : 40
Emploi/loisirs : Technicien géomètre
Date d'inscription : 31/08/2007

MessageSujet: Re: Appareil de positionnement par satellites/ GPS   Jeu 1 Nov - 14:50

Bonjour,topo-o-top

Je sais que Leica n'est pas les seuls mais comme, on est chez leica, je peux que parle de ce que je connais.

Peux-tu faire des sujets sur ces 2 solutions terrains ( Teria et Orpheon).....

Pour nous permettre de voir leurs fonctionnements, leurs pratiques, et leurs coûts.


Ps: peux-tu te présenter !?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://innovation-topo.forumr.net
andre
Nouveau
Nouveau


Nombre de messages : 1
Age : 51
Emploi/loisirs : F1
Date d'inscription : 29/05/2008

MessageSujet: Re: Appareil de positionnement par satellites/ GPS   Jeu 29 Mai - 20:18

Bonjour,

Un petit point sur les prix et les précisions concernant les GPS :
Actuellement un GPS SOKKIA coute en réseau VRS (teria, Orpheon, ect ...) dans les 16 000 € tout compris (matériel, formation et garantie 3 ans !).
Pour un systême RTK le budget et sensiblement le double si on tient compte des radios longues portées.

Concernant les précisions on ce situe dans le cm dans tout les cas de figure, c à d à 2 à 3 cm en XYZ.

Maintenant concernant les réseaux je n'ai pas suffisament de recul pour en parler .. Suspect

www.sokkia.fr

Voilà !












[url][/url]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Appareil de positionnement par satellites/ GPS   

Revenir en haut Aller en bas
 
Appareil de positionnement par satellites/ GPS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les satellites artificiels
» Appareil à faire les laits végétaux
» changement d'appareil
» Appareil dentaire
» Comment régler mon appareil photo?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Topographie - Ingénierie - Informatique - Services Logiciels :: Topographie :: Matériel-
Sauter vers: